27 Apr 2024 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Synchronisation des mobiles ActiveSync et licences
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Synchronisation des mobiles ActiveSync et licences
Solution IceWarp toutes versions -

Si vous n'arrivez pas à vous connecter avec un compte ActiveSync, c'est peut être dû à un problème de licence (absence de jetons disponibles).
Voici quelques indications sur la façon d'identifier et de résoudre le problème.


Fonctionnement des licences ActiveSync
  • Quand un utilisateur configure son compte sur un téléphone mobile et que le service est autorisé pour son compte (onglet Services du compte) et s'il reste un jeton ActiveSync libre, ce jeton lui est attribué.
  • S'il ne reste pas de jeton libre, une licence temporaire de 7 jours lui est attribuée. A la fin de ces 7 jours, un mail est envoyé à l'utilisateur et à l'administrateur leur signalant la fin de cette période d'essai.
    La licence est ensuite marquée en état expirée pour ce compte et la connexion du mobile n'est plus possible.
Pour le module ActiveSync, chaque adresse email compte pour un seul jeton, même si elle est configurée sur plusieurs mobiles.
En revanche, une personne physique qui a deux adresses email et qui configure chacune de ces adresses sur deux mobiles différents utilisera deux jetons Activesync.

Pour identifier le problème de licence

Pour voir l'état des licences :
Pour les versions antérieures à la 10.4, aller dans le menu GroupWare -> ActiveSync -> bouton Accès -> bouton Liste des Comptes
A partir de la 10.4, Aller dans le menu Aide -> Licence... -> double clic sur la ligne ActiveSync.

Les comptes qui ont droit à la synchronisation ActiveSync apparaissent avec une mention après l'adresse email (cette information n'est pas visible dans la console WebAdmin):
  • Pas de mention signifie que le service est coché (onglet Services du compte) mais n'a jamais était utilisé
  • La mention "FULL" signifie que le service est en cours d'utilisation
  • La mention "TRIAL" signifie que l'option est en cours d'utilisation mais en mode évaluation temporaire
  • La mention "EXPIRED" indique que le service ne peut pas être utilisé en l'état.
Pour corriger et éviter le problème

Si le compte est marqué "EXPIRED", il faut renommer le fichier license.dat dans le répertoire mail du compte (...\mail\<domaine>\<compte>\license.dat) pour remettre le compte dans un état "non utilisé". Ce compte pourra ensuite utiliser un jeton s'il en reste.

Pour s'assurer que seuls les comptes autorisés utilisent la fonction ActiveSync, il est conseillé d'interdire l'option à tous les autres comptes:

Pour décocher l'option sur tous les comptes, aller dans l'invite de commande Windows, se placer dans le répertoire principal d'IceWarp et exécuter la commande suivante :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_ActiveSync=0
 
Cocher l'option manuellement sur les comptes concernés : à partir de la console d'administration dans le menu Gestion -> Domaines et Comptes -> <domaine> -> <compte> -> onglet Stratégies -> option ActiveSync

Note : l'onglet s'appelle Services dans les versions antérieures à 10.4

Pour éviter que le droit à ActiveSync ne soit automatiquement attribué à la création, il faut créer un modèle de compte (ou modifier le modèle existant) par défaut ne comportant pas cette option (menu Gestion -> Paramètres Globaux).

Mise à jour 22 août 2013


Détails des articles
Code d'identification de l'article: 318
Créé le: 18 Oct 2011 01:00 PM

 Cette réponse m'a été utile  Cette réponse ne m'a pas été utile

Accueil | Enregistrement | Créer ticket | Base de connaissances | Formation par webinaires
Langue:

Logiciel d'assistance informatique produit par Kayako SupportSuite v3.10.02