Synchronisation des mobiles ActiveSync et licences

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Code d'identification de l'article: 318
Créé le: 18 Oct 2011 01:00 PM

Réponse IceWarp toutes versions -

Si vous n'arrivez pas à vous connecter avec un compte ActiveSync, c'est peut être dû à un problème de licence (absence de jetons disponibles).
Voici quelques indications sur la façon d'identifier et de résoudre le problème.


Fonctionnement des licences ActiveSync
Pour le module ActiveSync, chaque adresse email compte pour un seul jeton, même si elle est configurée sur plusieurs mobiles.
En revanche, une personne physique qui a deux adresses email et qui configure chacune de ces adresses sur deux mobiles différents utilisera deux jetons Activesync.

Pour identifier le problème de licence

Pour voir l'état des licences :
Pour les versions antérieures à la 10.4, aller dans le menu GroupWare -> ActiveSync -> bouton Accès -> bouton Liste des Comptes
A partir de la 10.4, Aller dans le menu Aide -> Licence... -> double clic sur la ligne ActiveSync.

Les comptes qui ont droit à la synchronisation ActiveSync apparaissent avec une mention après l'adresse email (cette information n'est pas visible dans la console WebAdmin):
Pour corriger et éviter le problème

Si le compte est marqué "EXPIRED", il faut renommer le fichier license.dat dans le répertoire mail du compte (...\mail\<domaine>\<compte>\license.dat) pour remettre le compte dans un état "non utilisé". Ce compte pourra ensuite utiliser un jeton s'il en reste.

Pour s'assurer que seuls les comptes autorisés utilisent la fonction ActiveSync, il est conseillé d'interdire l'option à tous les autres comptes:

Pour décocher l'option sur tous les comptes, aller dans l'invite de commande Windows, se placer dans le répertoire principal d'IceWarp et exécuter la commande suivante :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_ActiveSync=0
 
Cocher l'option manuellement sur les comptes concernés : à partir de la console d'administration dans le menu Gestion -> Domaines et Comptes -> <domaine> -> <compte> -> onglet Stratégies -> option ActiveSync

Note : l'onglet s'appelle Services dans les versions antérieures à 10.4

Pour éviter que le droit à ActiveSync ne soit automatiquement attribué à la création, il faut créer un modèle de compte (ou modifier le modèle existant) par défaut ne comportant pas cette option (menu Gestion -> Paramètres Globaux).

Mise à jour 22 août 2013