IceWarp toutes versions -
Il est possible d'utiliser IceWarp comme passerelle vers un autre serveur où sont raccordés les utilisateurs.
Cette configuration permet de :
- Supprimer la connexion directe entre le serveur utilisateur et Internet
- Utiliser la protection anti Virus de IceWarp pour protéger les messages reçus par le serveur utilisateur
- Utiliser la protection anti Spam de IceWarp pour filtrer les messages reçus pas le serveur utilisateur
Il y a deux niveaux de configuration possibles :
- Dans
le premier niveau, les comptes ne sont pas créés sur le serveur IceWarp
et les utilisateurs finaux ne peuvent pas gérer leurs spams, c'est un
administrateur qui doit le faire
- Dans le deuxième niveau, les
comptes sont créés sur le serveur IceWarp et les utilisateurs finaux
peuvent gérer très finement leurs spams
Premier niveau de configuration
Les éléments à prévoir à ce niveau sont les suivants :
- Les pointeurs MX des domaines doivent pointer sur le serveur IceWarp (DNS)
- Dans Domaines et Comptes -> Gestion, il faut créer des domaines de même nom que ceux du serveur utilisateur.
- Le
type de domaine doit être "Secours (backup)" et le champ "Valeur" doit
être positionné à l'adresse ou au nom d'hôte du serveur utilisateur.
- Le serveur utilisateur doit être dans les hôtes de confiance du serveur IceWarp de façon à permettre le relayage des messages utilisateurs vers l'extérieur
- La
configuration de l'anti-spam doit être vérifiée. Il faut savoir que les
messages simplement marqués Spam seront acheminés vers le serveur utilisateur. Seuls les messages supprimés, refusés ou en quarantaine (le
temps de la quarantaine) ne seront pas acheminés.
Les
domaines peuvent être vides (sans comptes) mais ils peuvent aussi
contenir des comptes locaux si nécessaire. Les messages de ces comptes
ne seront pas acheminés vers les serveur utilisateur par le mécanisme du
backup mais traités en local.
Une fois tout configuré correctement, tout message entrant sera : - Traité par le serveur IceWarp
- Analysé par l'Anti Spam
- Analysé par l'Anti Virus
- Transféré au serveur utilisateur s'il n'a pas été supprimé par l'anti-spam ou l'anti-virus
L'inconvénient
de cette configuration est que les utilisateurs ne savent pas quels
messages ont été rejetés par l'anti spam, ils ne peuvent donc pas les
gérer (mise en liste blanche ou noire). Seul un administrateur peut
intervenir sur les messages supprimés ou en quarantaine.
La configuration peut être affinée pour répondre à ce besoin des utilisateurs, c'est l'objet du second niveau.
Deuxième niveau de configuration
L'objectif est de bloquer les spams tout en permettant aux utilisateurs de les gérer.
Les éléments à prévoir à ce niveau sont les suivants :
- Les pointeurs MX des domaines doivent pointer sur le serveur IceWarp (DNS)
- Dans Domaines et Comptes -> Gestion, il faut créer des domaines de même nom que ceux du serveur utilisateur.
- Le
type de domaine doit être "Standard"
- Le serveur utilisateur doit être dans les hôtes de confiance du serveur
IceWarp de façon à permettre le relayage des messages utilisateurs vers
l'extérieur
- Créer tous les comptes du serveur utilisateur sur le serveur IceWarp avec comme caractéristiques :
- Dans Options -> Ad. de redirection, mettre l'adresse sur le serveur utilisateur avec la syntaxe suivante : @<nom du serveur utilisateur>:<adresse mail du compte>
- Valider la Quarantaine (onglet Stratégies)
- Activer la quarantaine dans anti-Spam -> Quarantaine (il n'y a pas besoin du Défi)
- Régler la note requise de quarantaine au même niveau que la note Spam dans Anti-Spam -> Action -> onglet Action
- Activer les rapports de quarantaine dans Anti-Spam -> Action -> onglet Rapports
Tout message dont le score anti spam dépassera le niveau défini pour la
quarantaine ne sera pas envoyé à son destinataire mais conservé
localement pendant le délai défini pour la quarantaine. Pendant ce
temps, il est possible de consulter et de traiter les messages en
quarantaine de plusieurs façons différentes :
- par l'utilisateur final en traitant les rapports de quarantaine
- par l'utilisateur final en se connectant sur le Client Web de son compte ou sur son Web Admin
- par l'administrateur : en se connectant sur la console d'administration (État -> File de Spams -> onglet Quarantaine)
Dans ce cas, l'utilisateur peut faire les actions suivantes sur le
message : Supprimer, Distribuer, mettre en liste noire ou blanche comme il le ferait s'il était directement sur le serveur.
Créé le 12 mars 2020