21 Jun 2024 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Licences » Cohérence entre les modules licenciés et la configuration du système
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Cohérence entre les modules licenciés et la configuration du système
Solution IceWarp v12 -

Les modules suivants peuvent ne pas être achetés ou peuvent être licenciés pour un nombre plus petit que le nombre total de comptes utilisateurs :
  • Messagerie Instantanée
  • SIP
  • SMS
  • SyncML
  • ActiveSync
  • Outlook Sync
  • Desktop client
  • Conférence en ligne
Si le nombre d'utilisateur d'un module est supérieur au nombre de modules licencié, l'administrateur reçoit un message automatique indiquant un dépassement de licence.

Pour contrôler la conformité de ces licences et pour ne pas recevoir le message de dépassement, voici un certain nombre d'indications.

1/ Licences MI, SIP, SMS, WebMeeting, SyncML, ActiveSync

Pour voir l'état des licences aller sur la console d'administration dans le menu Aide -> Licence... -> double cliquer sur la ligne du module.
Une fenêtre du type suivant s'ouvre alors :

 
  •     Pas de mention signifie que le module est coché (onglet Services du compte) mais n'a jamais été utilisé
  •     La mention "FULL" signifie que le module est en cours d'utilisation
  •     La mention "TRIAL" signifie que le module est en cours d'utilisation mais en mode évaluation temporaire
  •     La mention "EXPIRED" indique que le module ne peut pas être utilisé en l'état.
Note : Si le compte est marqué "EXPIRED", il faut renommer le fichier license.dat dans le répertoire mail du compte (...\mail\<domaine>\<compte>\license.dat) pour remettre le compte dans un état "non utilisé". Ce compte pourra ensuite utiliser un jeton s'il en reste.


2/ Gestion des licences des clients Outlook Sync et Desktop

Attribution des clés de licence
Par défaut, une seule licence est accordée à chaque compte. Elle est accessible sur la console d'administration dans
Compte -> onglet Stratégies -> Clés d'activation
Choisir 'Outlook Sync' ou 'Client Desktop' pour le champ 'Licence'
Copier la clé d'activation et l'utiliser pour l'enregistrement dans le client

Pour associer plus d'une licence à un compte, aller sur la console :
Compte -> onglet Stratégies -> Clés d'activation
Choisir 'Outlook Sync' ou 'Client Desktop' pour le champ 'Licence'
Augmenter le nombre dans le champ 'Nombre d'activations autorisés'
Cliquer sur Générer clé, cCopier la nouvelle clé et l'utiliser pour l'enregistrement.

Pour transférer la licence d'un PC à un autre, il faut d'abord désactiver l'ancienne licence et activer la nouvelle (sans toucher au champ "nombre d'activations autorisées" dans la console).
Pour désactiver l'ancienne licence :
- aller à la page https://shop.icewarp.eu/license/manage_license.php?u=ZKlu
- entrer votre numéro de licence (EUR...) accessible sur la console dans le menu Aide -> Licence
- ajuster le filtre sur le champ "Activation date" afin d'afficher toutes les activations
- cliquer sur le bouton "Désactiver" en face de la ligne appropriée.


3/ Pour que certains utilisateurs seulement puissent utiliser un service

A la création d'un nouveau compte, l'option sur les modules est implicitement cochée. Pour être certain que seuls les comptes autorisés aient l'option cochée, voici ce qu'il faut faire.

Décocher l'option pour la totalité des comptes en exécutant les commandes suivantes dans une fenêtre d'invite de commande Windows (il faut se placer dans le répertoire principal d'installation d'IceWarp et l'ouvrir en mode administrateur) :

Messagerie Instantanée : tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_IM=0
SIP : tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_SIP=0
SMS : tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_SMS=0
SyncML : tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_SyncML=0
ActiveSync : tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_ActiveSync=0
Outlook Sync : tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_Client_Connector=0
Desktop client : tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_Client_Desktop=0
Conférence : tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_Meeting=0
TeamChat : tool --filter="U_type=0" set account *@* U_teamchat 0

Puis, pour chaque compte ayant droit à un de ces modules, cocher manuellement l'option correspondante dans l'onglet 'Stratégies'

Pour simplement lister l'état existant, il faut mettre get à la place de set et supprimer le '=x', par exemple :
tool --filter="U_Type=0" get account *@* U_Client_Connector


Pour que les nouveaux comptes créés ne comportent pas automatiquement le droit d'utiliser ces modules, il faut modifier le modèle de création des comptes :
- Aller dans Gestion -> Paramètres Globaux -> onglet Modèles
- Si un modèle par défaut existe déjà, il faut le modifier, sinon, il faut en créer un qui ne comporte par l'option sur les modules dont le nombre de licences est limité.




Maj le 6 mars 2019



Détails des articles
Code d'identification de l'article: 409
Créé le: 16 Oct 2018 10:44 AM

 Cette réponse m'a été utile  Cette réponse ne m'a pas été utile

Accueil | Enregistrement | Créer ticket | Base de connaissances | Formation par webinaires
Langue:

Logiciel d'assistance informatique produit par Kayako SupportSuite v3.10.02