22 Apr 2025 
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 Le serveur VoIP et les journaux
Solution

IceWarp v11 et suivantes -

Les journaux (ou logs en anglais) sont un moyen essentiel pour identifier et corriger des problèmes de configuration du serveur.

Une description de l'ensemble des journaux est effectuée dans cette FAQ.

Ceci est en particulier vrai pour le serveur de voix sur IP (VoIP) pour lequel le journal est le seul moyen de bien comprendre ce qui se passe si une anomalie se produit au cours de l’établissement d'un appel téléphonique.

La VoIP sur IceWarp est construite autour du protocole SIP pour l'établissement et la libération des appels (avec le protocole SDP pour la description des medias utilisés) et du protocole RTP pour le transport de la voix.

Le protocole SIP peut s'appuyer sur le protocole UDP ou le protocole TCP (au choix du client SIP)
Le protocole RTP s'appuie toujours sur UDP

Ce document se propose donc d'expliquer :
1 - Comment sont activés et visualisés les journaux VoIP
2 - Quels journaux transmettre au support en cas de difficulté rencontrée sur des appels

Rappel : les journaux sont des fichiers texte qui sont en général placés dans le dossier "logs" qui est défini dans Système -> Stockage -> onglet Dossiers -> champ Journaux

1 - Comment activer et visualiser les journaux VoIP

Le journal VoIP

Ce journal du protocole SIP est activé dans Système -> Services -> onglet Général -> VoIP -> colonne Journal
Il est conseillé de le mettre en mode Étendu.

Il génère un fichier par jour consultable :
- Par la console d’administration dans Etat -> Journaux -> journal "VoIP"
- Sous Windows dans le répertoire logs des journaux, dans le sous répertoire sip, il y a un fichier par jour avec comme nom aaaammjj.log

Les appels VoIP

Chaque appel peut être (et doit être pour les besoins du support) enregistré dans une ligne d'un fichier texte.

Cette ligne se présente sous la forme (exemple) :
"2019-12-18 10:58:10 00:00:33 bertrand.mennesson@darnis.com echo@darnis.com 200 ANSWERED OUT 127.0.0.1:63790 fhqqlk3ted4267hqkggl echo@darnis.com B.men"
Elle contient : la date, l'appelant, l'appelé, le résultat de l'appel, sa direction, l'adresse du serveur, l'identifiant de l'appel et l'appelé.

Le fichier est configuré par la console dans VoIP -> Général -> "Enr. appels SIP dans un fichier"
On pourra mettre par exemple : "C:\Program Files\IceWarp\logs\sip\appelsVoIP.log"

Ce fichier est consultable par la console d’administration dans État -> Journaux -> journal "Appels VoIP"

Remarque : l'enregistrement de la voix n'est pas utile pour le support (champ "Enregistrer tous les appels à").

2 - Quels journaux transmettre au support en cas de difficulté rencontrée sur des appels

En cas de problème sur des appels, il faut envoyer au minimum :
- Le journal des Appels VoIP en indiquant de quels appels (au moins quelques exemples) il s'agit (vous pouvez l'identifier par l'heure, l'identité de l'appelant et celle de l'appelé)
- Le journal VoIP complet de la journée (à compresser).

Pour plus d'efficacité, il est préférable de n'envoyer le journal VoIP que pour le ou les appels posant problème, il faut pour cela filtrer le journal de la façon suivante :
- Identifier l'appel dans le journal des Appels VoIP
- Faire une copie de l'identifiant de l'appel : c'est l'avant dernier élément de la ligne. Dans l'exemple ci-dessus : fhqqlk3ted4267hqkggl
- Il faut coller ce numéro dans le champ filtre des journaux
- Il faut sélectionner le journal VoIP (en sélectionnant la date si ce n'est pas celle du jour)
- Le journal obtenu correspond aux échanges SIP uniquement pour cet appel, il est possible de l'exporter (Svg dans fichier...)
- Si une ligne de ce type apparaît :
"10:58:10:439 Outgoing Call Replace sip:echo@darnis.com fhqqlk3ted4267hqkggl -> 9be15711-7599-8537-fbaf-72e899a04ba8"
- C'est que le serveur a contacté l'appelé et il faut aussi enregistrer cette deuxième moitié de l'appel en mettant 9be15711-7599-8537-fbaf-72e899a04ba8 dans le filtre


Modifié le 16/06/2023



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Code d'identification de l'article: 377
Créé le: 01 Sep 2014 11:14 AM

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