22 Apr 2025 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Support Technique » Gestion des Domaines et Comptes » Changement d'alias principal et/ou de domaine d'un compte
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Changement d'alias principal et/ou de domaine d'un compte
Solution IceWarp v10.4.3 et suivantes -

Changement de domaine d'un compte

Si un utilisateur doit changer de domaine, la procédure la plus simple pour conserver ses données est la suivante :
1) Vérifier que l'utilisateur n'est plus connecté au serveur par le Client Web
Ceci peut se vérifier en allant
sur la console d'administration dans État -> Sessions et en mettant Client Web dans le Service, Actives dans le Type et l'alias du compte dans le champ Valeur.
Aucune session ne doit apparaître. Si des sessions apparaissent, il faut les fermer en utilisant l'interface normale du Client Web

2) Aller sur la console d'administration puis :
- Sélectionner le compte et par un clic droit activer "Couper"
- Sélectionner le domaine de destination et par un clic droit activer "Coller"

Le compte va garder toutes ses caractéristiques sauf le domaine d’appartenance.
Si l'alias doit aussi changer, il faut utiliser la procédure ci-après.

Vérifier par prudence avant l'opération l'existence de sauvegardes récentes des bases de comptes et GroupWare ainsi que du répertoire mail.

NB : si les éléments du compte font l'objet d'une synchronisation avec un serveur Active Directory, vérifier la procédure avec le support IceWarp.



Changement d'alias principal d'un compte

Si l'alias principal doit être modifié mais que le nom de domaine doit rester le même, voici comment il faut procéder.

Le nom usuel d'un compte peut être amené à changer pour diverses raisons (mariage, divorce ou tout autre raison), et dans ce cas, l'utilisateur alias1@domaine.fr peut souhaiter utiliser alias2@domaine.fr comme sa nouvelle adresse de messagerie.

NB : si les éléments du compte font l'objet d'une synchronisation avec un serveur Active Directory, il faut d'abord modifier les paramètres au niveau Active Directory, attendre la synchronisation puis ensuite modifier l'alias.

Dans la console, il suffit de changer le champ 'Alias' dans l'onglet 'Utilisateur' du compte concerné.
ancienne valeur : alias1
nouvelle valeur : alias2;alias1

Il est important d'ajouter le nouvel alias en début comme indiqué, le premier alias servant d'adresse de messagerie par défaut.
Il est d'autre part nécessaire de conserver l'ancien alias pour que les partages entre cet utilisateur et les autres restent valables. Par défaut, un autre compte qui partage des dossiers du compte qui change d'alias, voit toujours l'adresse de partage comme alias1@domaine.fr. Celui-là peut soit laisser le nom de partage comme alias1@domaine.fr, soit d'abord retirer alias1@domaine.fr de la liste de comptes partagés et ensuite ajouter alias2@domaine.fr comme compte partagé.

La conservation de l'ancien alias (alias1) permet aussi de recevoir les messages qui arriveraient avec l'ancienne adresse email.

Il n'est nécessaire de recopier ni le dossier mail ni les données Groupware.

L'adresse utilisée par défaut pour les nouveaux envois sera alias2@domaine.fr.
Une réponse envoyée à un ancien mail reçu à l'adresse alias1@domaine.fr aura celle-ci comme adresse d'envoi, mais l'utilisateur pourra manuellement la changer en alias2@domaine.fr.

Si la stratégie de connexion impose l'adresse email complète comme identifiant, l'utilisateur peut utiliser les deux adresses emails comme identifiants de connexion (alias1@domaine.fr et alias2@domaine.fr).

Si la stratégie de connexion impose le nom comme identifiant, il faut continuer à utiliser l'ancien nom ou manuellement modifier le champ 'Nom d'utilisateur' et ensuite utiliser ce nouvel identifiant.

Le nom d'affichage (le champ 'Nom') n'est pas modifié automatiquement. Il faut faire le changement manuellement si besoin.

Attention : les listes blanche et noire sont attachées à l'alias principal du compte. En cas de changement de cet alias, il faudra recréer les listes blanche et noire pour ce compte.

Pour les utilisateurs du Client Web, il peut être nécessaire de réinitialiser le cache du navigateur :

- se déconnecter
- vider le cache du navigateur
- se reconnecter

NB : pour que les modifications soient prises en compte immédiatement au niveau du protocole SMTP, il faut redémarrer le service SMTP (Système -> Services -> SMTP -> clic droit "Redémarrer le module SMTP")


Maj le 23 mai 2019


Détails des articles
Code d'identification de l'article: 335
Créé le: 10 Sep 2012 01:07 PM

 Cette réponse m'a été utile  Cette réponse ne m'a pas été utile

Accueil | Enregistrement | Créer ticket | Base de connaissances | Formation par webinaires
Langue:

Logiciel d'assistance informatique produit par Kayako SupportSuite v3.10.02