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Il n'est pas possible à un utilisateur de mettre n'importe quelle adresse mail dans le champ De (expéditeur) de ses messages.
Les alias qu'il a le droit de choisir sont visibles dans le champ "De" d'un nouveau message et dans Paramètres -> Courrier -> Alias.
Le De par défaut se configure dans Paramètres -> Courrier -> Composition -> Alias
Exemple de choix dans le champ De :

Les adresses qui peuvent être utilisées comme alias
d'expéditeur par un compte donné sont les suivantes :
1 - Les alias du compte lui même associés aux alias de son domaine (dans l'exemple ci-dessus, 192.168.0.201 est un alias du domaine iwdemo.fr)
2 - Les comptes externes (définis dans le Client Web par Paramètres -> Comptes -> Autres Comptes) mais cette méthode impose de
lire au moins la boîte inbox de ce compte et modifie donc la présentation du Client Web.
3 - L'adresse des groupes autorisés dont le compte est membre.
Pour permettre aux utilisateurs d'utiliser le nom de leur groupe comme
alias, il faut qu'un administrateur (du système ou du domaine) se connecte sur le Client Web, aille dans Paramètres administrateur ->
Courrier -> Groupes et ajoute les noms complets des groupes qui pourront être utilisés comme alias par leurs membres.
4 - Adresse définie par l'utilisateur sur le Client Web.
Il faut aller dans Paramètres -> Courrier -> Alias -> Ajouter nouvel alias
Il suffit de cliquer sur ce lien et un nouveau message est proposé. Il faut remplir l'adresse du destinataire et un message va être envoyé qui va demander au propriétaire de vous autoriser à utiliser son adresse. S'il accepte, l'adresse sera automatiquement ajoutée aux adresses autorisées. C'est le cas de l'adresse
francois@iwdemo.fr qui apparaît dans l'image ci-dessus.
5 - Délégation d'adresse
Depuis la version 12.2, le partage de la boîte de réception donne aussi le droit au bénéficiaire d'utiliser l'adresse du compte propriétaire (par l'ajout d'un alias).
Le bénéficiaire doit valider ce droit en allant dans Paramètres ->
Courrier -> Alias -> "Ajouter alias délégué"
Le message sera envoyé avec comme expéditeur : "<mail du compte> de la part de <mail du délégué>"
Restriction SMTP
Attention, une option de sécurité SMTP bloque l'envoi d'un message à partir d'une adresse qui n'a pas servi à l’authentification.
Il faut donc décocher cette option ou mettre l'adresse en contournement.
Cela s'effectue par la console d'administration dans Email -> Sécurité -> onglet Avancé -> option "Rejeter si SMTP AUTH différent de l'expéditeur"
Il existe une variable accessible par la console API de la console d'administration : c_accounts_policies_auth_tomailfrom
Cette variable est à faux par défaut, son action est la suivante :
Si elle est à faux : L'expéditeur dans l'échange SMTP est l'adresse du From: demandé par le client de messagerie
Si elle est à vrai : l'expéditeur est l'adresse qui a servi à l'authentification et qui peut donc être différente de l'adresse du From: demandé par le client de messagerie (dans ce cas, l'option de sécurité évoquée précédemment est toujours satisfaite).
Cas particulier
Supposons que charlotte@iwdemo.fr souhaite utiliser l'identité support@iwdata.fr mais que le domaine iwdata.fr n'est pas géré sur le serveur IceWarp. La méthode à suivre est la suivante :
1 - on crée le domaine iwdata.fr sur IceWarp. Ce domaine est de type 'backup' qui pointe vers le vrai serveur MX du domaine iwdata.fr (le type Secours (backup) est à définir dans les options du domaine).
2 - dans ce domaine, on crée un groupe 'support@iwdata.fr' et on ajoute charlotte@iwdemo.fr en tant que membre du groupe. Il n'y a pas de dossier public associé au groupe.
3 - dans l'onglet 'Règles' du groupe, on ajoute la règle suivante :
Tous les messages
Supprimer message
AND Ne pas appliquer d'autres règles
AND Transférer à @<serveur iwdata.fr>:%%Current_Recipient%%
4 - l'administrateur du domaine ou l'administrateur du serveur donne le droit aux membres du groupe support@iwdata.fr d'utiliser l'adresse support@iwdata.fr
Le domaine étant créé en backup, tout mail envoyé par un autre compte du serveur à xxx@iwdata.fr (ou xxx est différent de support) sera automatiquement envoyé au serveur MX du domaine iwdata.fr
Tout mail envoyé par un autre compte du serveur à support@iwdata.fr sera automatiquement envoyé au serveur MX du domaine iwdata.fr (grâce à la règle sur le groupe support@iwdata.fr).
Il faut bien sûr que vous ayez le droit d'émettre des messages au nom de iwdata.fr.
Pour que les contrôles anti Spam ne déclenchent pas, vous avez deux solutions :
- Indiquer dans les enregistrements DNS de iwdata.fr que l'adresse IP de votre serveur est un émetteur autorisé.
- Vous pouvez aussi imposer par routage (Mail -> Général) que tout
message avec expéditeur iwdata.fr passe par le serveur qui gère ce
domaine. Cela fonctionnera correctement si le serveur en question
accepte le relayage venant de votre part (adresse IP de confiance).
Pour ce deuxième cas, il faut aller dans la console d'administration dans le menu Mail -> Général -> onglet Routage et il faut créer une nouvelle règle :
- Source : iwdata.fr
- Destination : "%%alias%%@%%domain%%" (le destinataire d'origine)
- Serveur : nom du serveur de relayage (si ce serveur demande une authentification, il faut utiliser une syntaxe du type <utilisateur>:<mot de passe>@<serveur>)
A cocher :
- champ Source est l'expéditeur
- l'expéditeur doit être authentifié
- expéditeur local uniquement
Modifié le 3 juin 2021