IceWarp toutes versions -
Les solutions indiquées présentent l'avantage d'alléger le nombre de messages géré par le
serveur et est donc une bonne solution si le compte utilisateur sur le
serveur est proche de son quota de volume.
L'inconvénient de ce
fonctionnement est que les messages archivés ne sont plus sauvegardés
côté serveur, il peut donc être nécessaire de prévoir une sauvegarde
côté poste utilisateur.
Pour les utilisateurs d'Outlook
Le client de Messagerie Outlook offre des possibilités d'archivage automatique ou manuel.
Voici le comportement de cet archivage pour ceux qui utilisent le plugin Outlook Sync en synchronisation avec un serveur IceWarp.
L'archivage Outlook place les mails archivés dans un fichier .pst différent du fichier .pst du compte utilisateur. Les messages archivés sont supprimés du dossier d'origine.
Le dossier d'archive s'affiche sur la colonne de gauche :

Il est donc possible de consulter un message archivé et de déplacer manuellement un message à partir ou vers les archives.
Seul le compte principal étant synchronisé avec le serveur par le protocole IMAP, les messages archivés sont donc aussi supprimés sur le serveur.
Pour les utilisateurs du Client Web ou autre client
Voici une possibilité :
- Installer Thunderbird sur le poste d'archivage (d'autres logiciels
peuvent faire l'affaire mais il faut une synchronisation IMAP et la
possibilité de créer des dossiers locaux - non synchronisés)
- Créer un compte IMAP sur Thunderbird qui se synchronise avec le compte
à archiver, Thunderbird doit se retrouver avec tous les dossiers et les
messages du compte IceWarp
- Créer un ou plusieurs dossiers locaux sur Thunderbird (c'est à dire des dossiers qui ne sont pas synchronisés)
- Déplacer les messages à archiver des dossiers IMAP vers les dossiers
locaux. Ces messages seront considéré comme supprimés par Thunderbird et
seront donc supprimés sur le serveur
Modifié en septembre 2020