IceWarp toutes versions -
Cette page explique les bases du DNS (Domain Name System) et la façon de vérifier qu'il est correctement configuré pour pouvoir envoyer et recevoir des mails sur Internet à partir du serveur IceWarp. DESCRIPTION
La méthode principale de communication entre les machines sur Internet est le protocole TCP/IP. A toute machine sur Internet est affectée une identification unique : l'adresses IP qui est utilisée pour "adresser" les données à leur destinataire. Pour l'utilisateur humain, il serait cependant difficile de mémoriser toutes les adresses IP des destinataires d'Internet, le DNS a donc été introduit pour faire une correspondance entre une adresse IP numérique (comme l'adresse IPv4 64.33.14.60) difficile à mémoriser et une adresses plus mnémonique (comme www.icewarp.fr).
DNS Le DNS est constitué de serveurs DNS répartis sur tout le réseau Internet et ces serveurs sont interrogés à chaque fois qu'un nom d'hôte ou un nom de domaine est utilisé à la place de l'adresse IP. Sans ces serveurs, Internet ne marcherait pas.
Les serveurs de mail communiquent entre eux pour s'échanger les mails et se localisent mutuellement via le DNS. Si votre serveur ne possède pas d'enregistrement sur DNS, les autres serveurs ne pourront pas le localiser.
Si vous avez des difficultés pour recevoir les mails
Il y a plusieurs types d'enregistrement sur DNS. Les plus intéressants pour nous sont le type "A" et le type "MX".
L'enregistrement A
L'enregistrement A (comme Adresse) convertit un nom d'hôte en une adresse IP.
Exemple: www.icewarp.fr A 64.33.14.60
Si vous avez une adresse IPv6, vous devez avoir un enregistrement AAAA
L'enregistrement MX
L'enregistrement MX est celui des échanges de mails. Il est utilisé pour acheminer les mails à leur serveur de destination. Les adresses de mails sont construites avec un alias suivi d'un nom de domaine : alias@domaine.
Exemple: info@icewarp.fr
Tout domaine doit avoir au moins un enregistrement MX.
S'il n'y a pas d'enregistrement MX sur un domaine, l'acheminement des mails ne marchera pas (sauf cas exceptionnels). Il y a un ou plusieurs enregistrements MX pour un domaine.
Exemple: icewarp.fr MX mail.icewarp.fr 10
L'exemple ci dessus est un enregistrement MX pour le domaine darnis.com qui pointe sur le serveur mail.darnis.com avec un niveau de préférence de 10. Ce niveau est utilisé lorsqu'il y a plusieurs enregistrements MX, il sert à hiérarchiser l'ordre dans lequel les serveurs de destination seront contactés en cas d'échec de connexion. Le niveau le plus faible est le plus prioritaire.
Comment vérifier que le DNS est configuré correctement pour que vous puissiez recevoir des mails en provenance d'Internet ?
Supposons que votre domaine soit icewarp.fr et que vos comptes et domaines soient configurés correctement.Les services de IceWarp doivent tourner correctement (SMTP, POP3, IMAP, Web/Control).
Vérifiez la configuration des serveurs DNS dans la console d'administration IceWarp Système -> Connexion. Elle doit contenir la liste de 2 ou 3 adresses IP de serveurs DNS séparées par des points virgules.
Notez que vous n'avez pas besoin d'utiliser les adresses DNS de votre ISP.
Tous les serveurs DNS du monde contiennent les mêmes informations. Le serveur IceWarp marche donc avec n'importe quelle adresse de serveur DNS.
Il est maintenant possible de vérifier que le serveur DNS est configuré correctement. Nous allons vérifier les 3 points suivants :
- Le serveur DNS marche.
- L'enregistrement MX pour votre domaine est correct.
- L'adresse IP donnée par l'enregistrement MX est accessible depuis Internet.
Il existe un diagnostique rapide dans la console d'administration du serveur IceWarp : Système -> Services -> bouton Diagnostics serveur... Il vous donne les éléments essentiels de votre configuration. Si tout est correct, votre système devrait fonctionner correctement, sinon, vous pouvez utiliser la méthode ci-dessous pour affiner le diagnostique.
utilisation de l'outil fournit avec IceWarp qui vous permet de tester les enregistrements du DNS comme indiqué ci-dessous.
Est-ce que le serveur DNS marche ?
- Démarrez l'outil de requête DNS (Console d’administration menu Fichier -> Explorateur DNS).
- Entrez l'une des adresses de serveur DNS spécifiée dans la configuration IceWarp.
- Cliquez sur le bouton "Lookup".
- Vous devriez obtenir un "OK" dans la barre d'état en bas de la fenêtre. Cela montre que le serveur DNS a été atteint.
- Recommencez l'opération pour tous les serveurs de la liste.

Est-ce que l'enregistrement MX pour votre domaine est correct ?
- Entrez votre nom de domaine dans la fenêtre Query (par exemple icewarp.fr).
- Sélectionnez le type "Mail Exchange (MX)".
- Cliquez sur le bouton "Lookup"
Vous devriez obtenir un écran semblable au suivant :

Le résultat ci-dessus indique que l'enregistrement MX de icewarp.fr pointe d'abord sur le serveur comserver.icewarp.fr puis sur mail2.icewarp.fr puis, en cas d'échec sur deux serveurs de clara.net. Votre enregistrement MX doit pointer sur votre serveur de mail.
Est-ce que le serveur indiqué par l'enregistrement MX est correct ?
- Mettez dans Query: le nom du serveur obtenu lors du test précédent (comserver.icewarp.fr).
- Sélectionnez le type A.
- La fenêtre indique l'adresse IP où le serveur doit être trouvé.

Si votre serveur doit contenir une adresse IPv6 :

Pour vérifier l'accès au serveur SMTP, on va utiliser l'utilitaire telnet à partir de l'invite de commande de Windows.
Vous entrez la commande suivante : "telnet 46.105.53.61 25" et vous devez obtenir une ligne du type :
"220 comserver.darnis.com ESMTP IceWarp 10.5.0 (2012-11-12); Fri, 23 Nov 2012 11:50:56 +0100"
Que faire si vous avez des difficultés à envoyer des mails sur Internet ?
Les problèmes avec les messages sortant sont en général dus à un problème DNS. Essayer de spécifier une autre adresse DNS dans Système -> Connexion devrait en général suffire.
Si le problème persiste, validez le journal détaillé SMTP (Système -> Services -> SMTP), réessayez d'envoyer des mails et analysez le journal
Allez dans État -> Journaux et ouvrez le journal SMTP
Recherchez les messages d'erreur, ils devraient vous donnez des indications sur la cause du problème. Contactez votre administrateur système pour plus d'informations.
KB2007021906
Mis à jour le 23/11/12