22 Apr 2025 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Support Technique » Envoi/réception des mails » Comment configurer IceWarp pour qu'il récupère les messages sur un autre serveur SMTP ? (en utilisant les extensions ETRN/ATRN)
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Comment configurer IceWarp pour qu'il récupère les messages sur un autre serveur SMTP ? (en utilisant les extensions ETRN/ATRN)
Solution
IceWarp toutes versions

La récupération de messages sur un autre serveur s'effectue généralement par les protocoles POP3 ou IMAP à l'aide d'un compte distant mais deux autres possibilités existent.

ETRN (Extended TURN) est une extension du protocole SMTP destiné à effectuer un relais à la demande à l'aide du protocole SMTP. Il permet le chargement du serveur destinataire en utilisant les filtrages anti Spam et anti Virus.

ATRN (Authenticated TURN) peut être utilisé lorsque le serveur de destination n'a pas d'adresse IP fixe et/ou qu'il n'est pas connecté en permanence. Son utilisation est plus sûre et recommandée.

La session est initialisée par le serveur de destination qui émet ensuite une commande ETRN ou, après authentification, ATRN. Les 2 serveurs en présence doivent être configurés pour utiliser ETRN/ATRN.

La procédure d'exécution est la suivante : le serveur de destination (qui est alors le client) se connecte au serveur distant (qui est alors le serveur de backup) qui contient les mails et émet la commande ETRN ou ATRN ; les rôles sont alors inversés, le serveur devient le client et inversement. La session suivante est une session SMTP standard ce qui signifie que le serveur de destination peut appliquer tous les filtres et anti Virus sur les mails reçus.

Configuration du serveur de backup

La première étape de configuration sur le serveur de backup est de créer un domaine et de positionner son type de domaine à ETRN/ATRN dans l'onglet Domaine. Si ETRN est utilisé, le serveur de destination a une adresse fixe et cette adresse doit être indiquée dans le champ Valeur. S'il a une adresse dynamique, le champ doit être laissé vide :

Il faut ensuite ajouter à ce domaine un compte qui va servir au serveur de destination à s'authentifier. Le mot de passe n'est pas obligatoire pour ETRN, mais il sera demandé par le serveur distant si une valeur est indiquée.

Il faut définir ce compte comme ETRN/ATRN en validant la case correspondante de l'onglet 'Options' de l'utilisateur (sinon, la fonction ne marche pas) :

Maintenant que le domaine ETRN/ATRN est prêt, il s'agit de configurer le serveur de destination

Configuration du serveur de destination

Aller dans Mail -> Téléchargement ETRN :

Créer alors un nouveau téléchargement ETRN en cliquant sur Ajouter... et entrer les paramètres:


Cliquez sur le bouton Valider et, finalement, programmez des sessions ETRN/ATRN à intervalle régulier.

KB2007021909
mis à jour le 23/11/12



Détails des articles
Code d'identification de l'article: 213
Créé le: 07 Feb 2008 10:32 AM

 Cette réponse m'a été utile  Cette réponse ne m'a pas été utile

Accueil | Enregistrement | Créer ticket | Base de connaissances | Formation par webinaires
Langue:

Logiciel d'assistance informatique produit par Kayako SupportSuite v3.10.02