24 Apr 2024 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Comment utiliser le serveur IceWarp comme passerelle Anti-Spam
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Comment utiliser le serveur IceWarp comme passerelle Anti-Spam
Solution

IceWarp toutes versions -


Il est possible d'utiliser IceWarp comme passerelle vers un autre serveur où sont raccordés les utilisateurs.
Cette configuration permet de :
  • Supprimer la connexion directe entre le serveur utilisateur et Internet
  • Utiliser la protection anti Virus de IceWarp pour protéger les messages reçus par le serveur utilisateur
  • Utiliser la protection anti Spam de IceWarp pour filtrer les messages reçus pas le serveur utilisateur

Il y a deux niveaux de configuration possibles :

  • Dans le premier niveau, les comptes ne sont pas créés sur le serveur IceWarp et les utilisateurs finaux ne peuvent pas gérer leurs spams, c'est un administrateur qui doit le faire
  • Dans le deuxième niveau, les comptes sont créés sur le serveur IceWarp et les utilisateurs finaux peuvent gérer très finement leurs spams

Premier niveau de configuration

Les éléments à prévoir à ce niveau sont les suivants :

  • Les pointeurs MX des domaines doivent pointer sur le serveur IceWarp (DNS)
  • Dans Domaines et Comptes -> Gestion, il faut créer des domaines de même nom que ceux du serveur utilisateur.
  • Le type de domaine doit être "Secours (backup)" et le champ "Valeur" doit être positionné à l'adresse ou au nom d'hôte du serveur utilisateur.
  • Le serveur utilisateur doit être dans les hôtes de confiance du serveur IceWarp de façon à permettre le relayage des messages utilisateurs vers l'extérieur
  • La configuration de l'anti-spam doit être vérifiée. Il faut savoir que les messages simplement marqués Spam seront acheminés vers le serveur utilisateur. Seuls les messages supprimés, refusés ou en quarantaine (le temps de la quarantaine) ne seront pas acheminés.
Les domaines peuvent être vides (sans comptes) mais ils peuvent aussi contenir des comptes locaux si nécessaire. Les messages de ces comptes ne seront pas acheminés vers les serveur utilisateur par le mécanisme du backup mais traités en local.

Une fois tout configuré correctement, tout message entrant sera :
  • Traité par le serveur IceWarp
  • Analysé par l'Anti Spam
  • Analysé par l'Anti Virus
  • Transféré au serveur utilisateur s'il n'a pas été supprimé par l'anti-spam ou l'anti-virus

L'inconvénient de cette configuration est que les utilisateurs ne savent pas quels messages ont été rejetés par l'anti spam, ils ne peuvent donc pas les gérer (mise en liste blanche ou noire). Seul un administrateur peut intervenir sur les messages supprimés ou en quarantaine.

La configuration peut être affinée pour répondre à ce besoin des utilisateurs, c'est l'objet du second niveau.

Deuxième niveau de configuration

L'objectif est de bloquer les spams tout en permettant aux utilisateurs de les gérer.

Les éléments à prévoir à ce niveau sont les suivants :

  • Les pointeurs MX des domaines doivent pointer sur le serveur IceWarp (DNS)
  • Dans Domaines et Comptes -> Gestion, il faut créer des domaines de même nom que ceux du serveur utilisateur.
  • Le type de domaine doit être "Standard"
  • Le serveur utilisateur doit être dans les hôtes de confiance du serveur IceWarp de façon à permettre le relayage des messages utilisateurs vers l'extérieur
  • Créer tous les comptes du serveur utilisateur sur le serveur IceWarp avec comme caractéristiques :
    - Dans Options -> Ad. de redirection, mettre l'adresse sur le serveur utilisateur avec la syntaxe suivante : @<nom du serveur utilisateur>:<adresse mail du compte>
    - Valider la Quarantaine (onglet Stratégies)
  • Activer la quarantaine dans anti-Spam -> Quarantaine (il n'y a pas besoin du Défi)
  • Régler la note requise de quarantaine au même niveau que la note Spam dans Anti-Spam -> Action -> onglet Action
  • Activer les rapports de quarantaine dans Anti-Spam -> Action -> onglet Rapports

Tout message dont le score anti spam dépassera le niveau défini pour la quarantaine ne sera pas envoyé à son destinataire mais conservé localement pendant le délai défini pour la quarantaine. Pendant ce temps, il est possible de consulter et de traiter les messages en quarantaine de plusieurs façons différentes :
- par l'utilisateur final en traitant les rapports de quarantaine
- par l'utilisateur final en se connectant sur le Client Web de son compte ou sur son Web Admin
- par l'administrateur : en se connectant sur la console d'administration (État -> File de Spams -> onglet Quarantaine)

Dans ce cas, l'utilisateur peut faire les actions suivantes sur le message : Supprimer, Distribuer, mettre en liste noire ou blanche comme il le ferait s'il était directement sur le serveur.


Créé le 12 mars 2020



Détails des articles
Code d'identification de l'article: 421
Créé le: 12 Mar 2020 11:37 AM

 Cette réponse m'a été utile  Cette réponse ne m'a pas été utile

Accueil | Enregistrement | Créer ticket | Base de connaissances | Formation par webinaires
Langue:

Logiciel d'assistance informatique produit par Kayako SupportSuite v3.10.02