18 Nov 2018 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Appareils Android : Synchronisation des dossiers partagés
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Appareils Android : Synchronisation des dossiers partagés
Solution IceWarp v10.4 -

Utilisation des mobiles Android avec le serveur de messagerie IceWarp :

IceWarp est un serveur de messagerie et de communications unifiées. Parmi les différentes fonctions du logiciel, il y a le support d’ActiveSync, le protocole pour synchroniser des données du serveur avec des smartphones et des tablettes.

L’avantage d’ActiveSync est qu’il n’est pas nécessaire de connecter le mobile à un ordinateur. La synchronisation se fait en mode OTA (Over The Air) à travers une connexion Wifi ou 3G.

La connexion est établie uniquement en HTTP (HTTPs recommandé) et ne nécessite pas l’ouverture d’autres ports sur le serveur.

Un client ActiveSync est disponible nativement sur la plupart des smartphones / tablettes d’aujourd’hui (ceux qui fonctionnent avec iOS, Google Android et Windows Phone ainsi que Blackberry 10)

IceWarp ActiveSync permet de synchroniser des emails, des calendriers et des contacts avec le serveur IceWarp. En fonction du système d’exploitation de l’appareil, il peut être possible de synchroniser des données partagées. Ainsi, les iPhones/iPad supportent nativement des calendriers et des carnets d’adresses partagés, mais les mobiles sous Android ne peuvent que synchroniser le contenu des dossiers par défaut du compte créé sur le mobile.

A noter que l’administrateur du serveur IceWarp doit autoriser la synchronisation des dossiers partagés (voir : http://support.icewarp.fr/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=350)

Nous avons déniché sur Google Play Store deux petits programmes capables de synchroniser des dossiers partagés. Certes payants, en attendant une évolution native dans Android, ces programmes vont ravir ceux qui font un usage avancé des fonctions collaboratives d’IceWarp.

La méthode décrite ici fonctionne avec des versions Android Gingerbread et supérieures.

Bien que nous ayons testé avec succès ces deux programmes avec la version 10 du serveur IceWarp, IceWarp ne pourra pas offrir un support réactif en cas de problème.

L’exemple montre un compte (marie@iwdemo.fr) qui est géré sur un serveur IceWarp et configuré en mode ActiveSync sur un mobile Android version Jelly Bean.

‘Calendrier’ est le nom du dossier par défaut de ce compte. Marie a également créé deux autres dossiers de type Calendrier qui s’appellent ‘2013’ et ‘Famille’.

‘Contacts’ est le nom du dossier par défaut de ce compte. Marie a également créé un autre dossier de type Contact qui s’appellent ‘Karaté’.

Marie a la visibilité en lecture/écriture/modification sur le calendrier et le carnet d'adresses de son collègue Pierre (pierre@iwdemo.fr) et sur le calendrier et le carnet d'adresses global du groupe Support (support@iwdemo.fr).





Compte Activesync :

Créer un compte ActiveSync sur le mobile Android pour Marie (voir : http://support.icewarp.fr/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=349)

Ajouter un compte « Microsoft Exchange » avec les paramètres comme indiqués :


Attention : il est indispensable que le nom d'utilisateur soit l'adresse email complète de l’utilisateur

Accepter les demandes d'activation et d'administration. L'avertissement de sécurité ne s'affiche que si le certificat serveur n'est pas signé par une autorité de certification (cf: http://support.icewarp.fr/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=332) :


Choisir les options de synchronisation comme souhaité :


Dans les applications natives (Contacts et S Calendrier sur Samsung), on ne voit que les dossiers 'Contacts' et 'Calendrier' par défaut du compte marie@iwdemo.fr:







Calendriers partagés:
Aller sur Google Play Store et télécharger et installer CalDAV-Sync par Marten Gajda : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.dmfs.caldav.lib&hl=fr

Installer également le patch https://play.google.com/store/apps/details?id=org.dmfs.caldav.lib&hl=fr pour que les paramètres du compte CalDAV-Sync soient préservés après un reboot du mobile.

Actuellement, il s’agit d’une application payante (2,59 €)

Créer un compte CalDAV-Sync - sélectionner "CalDAV" comme type de compte :

Entrer le nom ou l’IP du serveur, l’email et le mot de passe du compte. L’avertissement de sécurité s’affiche uniquement si le certificat serveur n’est pas signé par une autorité de certification :

Sélectionner parmi les calendriers partagés proposés, ceux qui doivent être synchronisés avec le mobile. Puisque le calendrier par défaut est déjà pris en charge par le compte ActiveSync, il ne faut pas le sélectionner ici afin d’éviter qu’il n’apparaisse deux fois.

Choisir la méthode de synchronisation (unidirectionnelle ou bidirectionnelle)