18 Jun 2018 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Cohérence entre les modules licenciés et la configuration du système
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Cohérence entre les modules licenciés et la configuration du système
Solution IceWarp v11 -

Les modules suivants peuvent ne pas être achetés ou peuvent être licenciés pour un nombre plus petit que le nombre total de comptes utilisateurs :
  • Messagerie Instantanée
  • SIP
  • SMS
  • SyncML
  • ActiveSync
  • Outlook Sync
  • Desktop client
  • Conférence en ligne (v11)

Si le nombre d'utilisateur d'un module est supérieur au nombre de modules licencié, l'administrateur reçoit un message automatique indiquant un dépassement de licence.

Pour contrôler la conformité de ces licences et pour ne pas recevoir le message de dépassement, voici un certain nombre d'indications.

1/ Pour identifier le problème de licence

Pour voir l'état des licences (sauf pour Outlook Sync et le client Desktop), aller dans le menu Aide -> Licence... -> double cliquer sur la ligne du module.
Une fenêtre du type suivant s'ouvre alors :

 
  • Pas de mention signifie que le module est coché (onglet Services du compte) mais n'a jamais été utilisé
  • La mention "FULL" signifie que le module est en cours d'utilisation
  • La mention "TRIAL" signifie que le module est en cours d'utilisation mais en mode évaluation temporaire
  • La mention "EXPIRED" indique que le module ne peut pas être utilisé en l'état.

Note : Si le compte est marqué "EXPIRED", il faut renommer le fichier license.dat dans le répertoire mail du compte (...\mail\<domaine>\<compte>\license.dat) pour remettre le compte dans un état "non utilisé". Ce compte pourra ensuite utiliser un jeton s'il en reste.


2/ Pour que les licences ne soient attribuées qu'aux ayant droit

A la création d'un nouveau compte, l'option sur les modules est implicitement cochée. Il se peut donc que tous les comptes aient droit à un module alors que le nombre de licences est limité. Pour être certain que seuls les comptes autorisés aient l'option cochée, voici ce qu'il faut faire.

Décocher l'option pour la totalité des comptes en exécutant les commandes suivantes dans une fenêtre d'invite de commande Windows (il faut se placer dans le répertoire principal d'installation d'IceWarp et l'ouvrir en mode administrateur) :

Messagerie Instantanée :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_IM=0
SIP :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_SIP=0
SMS :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_SMS=0
SyncML :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_SyncML=0
ActiveSync :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_ActiveSync=0
Outlook Sync :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_Client_Connector=0
Desktop client :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_Client_Desktop=0
Conférence :
tool --filter="U_Type=0" set account *@* U_Meeting=0

Puis, pour chaque compte ayant droit à un de ces modules, cocher manuellement l'option correspondante dans l'onglet 'Stratégies'

Pour simplement lister l'état existant, il faut mettre get à la place de set et supprimer le =x, par exemple :
tool --filter="U_Type=0" get account *@* U_Client_Connector

3/ Pour éviter le renouvellement du problème

Pour que les nouveaux comptes créés ne comportent pas automatiquement le droit d'utiliser ces modules, il faut modifier le modèle de création des comptes :
- Aller dans Gestion -> Paramètres Globaux -> onglet Modèles
- Si un modèle par défaut existe déjà, il faut le modifier, sinon, il faut en créer un qui ne comporte par l'option sur les modules dont le nombre de licences est limité.

4/ Gestion des licences
Les licences des logiciels clients Outlook Sync et Desktop Client peuvent être gérées sur le site à l'adresse suivante :
http://shop.icewarp.eu/license/manage_license.php?u=ZKlu


Maj le 23 avril 2015



Détails des articles
Code d'identification de l'article: 357
Créé le: 11 Jul 2013 10:22 AM

 Cette réponse m'a été utile  Cette réponse ne m'a pas été utile