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 Limiter le nombre de messages envoyés
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Il est conseillé de limiter le nombre de messages envoyés par le serveur afin de limiter sa charge.
Ceci peut permettre de répondre à un besoin contractuel vis à vis des utilisateurs mais c'est aussi une sécurité en se protégeant contre le relayage involontaire si un mot de passe a été trouvé par un spammeur.
Ces limites sont mises en place par la console d'administration et certaines par WebAdmin.

Les limites peuvent être placées à différent niveaux et le WebAdmin peut être utilisé pour définir ces limites :
- Au niveau du domaine, onglet "Limites" du domaine dans le groupe "Domaine" : "Nombre maximum d'envois par jour". Cette limite est prédominante sur les autres limites.
- Au niveau des utilisateurs pour tout le domaine, onglet "Limites" du domaine dans le groupe "Utilisateurs" : "Nombre maximum d'envois par jour"
- Au niveau de chaque utilisateur : onglet "Limites" du compte : "Nombre maximum d'envois (/jour)". Cette limite est prédominante sur la limite utilisateur définie au niveau du domaine.

NB : il est préférable de limiter au niveau de chaque utilisateur, sinon, un compte seul peut bloquer tout le domaine.

Les commandes tool correspondantes pour lire les valeurs existantes :
Au niveau domaine global : tool get domain * D_NumberLimit
Au niveau domaine par utilisateur : tool get domain * D_UserNumber
Au niveau utilisateur : tool --filter="U_Type=0" get account *@* U_NumberSendLimit

Pour modifier les valeurs, il faut remplacer get par set et terminer la ligne par le nombre à modifier, par exemple :
Au niveau domaine par utilisateur : tool set domain * D_UserNumber 100
Les * peuvent être remplacées par des valeurs plus sélectives

La valeur 0 indique qu'il n'y a pas de limite.
Ces limites ne s'appliquent qu'aux emails envoyés vers l'extérieur mais seules les "Client session" sont comptabilisées.
Cela signifie que si un message contient plusieurs destinataires du même domaine, ils ne seront comptés qu'une seule fois.
Le compteur qui comptabilise ce nombre est accessible par la console d'administration dans Etat -> Statistiques comptes -> onglet Liste -> "# envoyés extérieur".
Les envois à une liste de diffusion ne sont pas comptabilisés, il est donc important de sécuriser les listes comme indiqué dans cette FAQ.

Il peut être aussi intéressant de limiter le nombre de destinataires par email dans Mail -> Général -> Avancé -> "Nb. max de destinataires pour un email entrant" dont la valeur par défaut est 32768.
Il s'agit de contrôler le nombre de commandes 'RCPT TO:' autorisées dans une session serveur SMTP. Ce réglage s'applique à tout le serveur (tous les domaines et tous les comptes)
Dans le même onglet on peut limiter le nombre de messages envoyés vers un domaine, ceci permet d'éviter le blocage par certains domaines qui contrôlent le nombre de messages reçus par unité de temps (Mail -> Général -> Avancé -> "Nb. max de messages envoyés vers un domaine (par minute)")



Maj 27 juin 2016


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Code d'identification de l'article: 354
Créé le: 26 Apr 2013 05:17 PM

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