29 Mar 2024 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Administration d'Active Sync
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Administration d'Active Sync
Solution IceWarp toutes versions -

Active Sync (ou Exchange Active Sync (EAS)) est un protocole Microsoft qui permet la synchronisation des emails, des contacts, des calendriers entre un serveur et un smartphone (mobile, tablette).

Cette FAQ s'adresse aux administrateurs du serveur IceWarp, on suppose donc qu'ils ont un accès à la console d'administration.
Une autre FAQ est plus particulièrement adaptée à l'utilisateur du smartphone.

Une documentation complète est téléchargeable ici.

Pour qu'un utilisateur puisse synchroniser son mobile par Active Sync, il faut réunir un certain nombre de conditions qui sont décrites ci-dessous.

Configuration générale

Certaines conditions sont applicables à tous les utilisateurs, elles ne sont donc à vérifier que si personne n'utilise ou ne peut utiliser Active Sync :
- Dans Groupware -> AciveSync, l'URL doit être "http://<serveur>/Microsoft-Server-ActiveSync" avec le nom de serveur adapté
- Dans système -> Services -> onglet Général, le service ActiveSync doit être Démarré (icone vert)
- Les ports du service Web doivent être les ports standards : 80 et 443 pour SSL
Noter que ceci est impératif : si les ports 32000 et 32001 sont utilisés il faut modifier la configuration du service Web et ajouter deux lignes qui permettent de quand même utiliser les ports 32000 et 32001 :



Configuration des comptes

Il faut ensuite un certain nombres de conditions pour chaque compte désirant utiliser la synchronisation ActiveSync :
- Dans dans l'onglet Stratégies du compte dans Gestion -> Domaine et Comptes, il faut qu'ActiveSync soit coché (il faut pour cela qu'ActiveSync soit coché au niveau du domaine).
- Il faut qu'une licence puisse être associée à ce compte. Pour plus de détails sur ce point, voir la FAQ sur les licences ActivSync.

Une fois que l'utilisateur s'est connecté à son compte, il est possible de configurer sa synchronisation en allant dans l'onglet "Appareils" du compte.
En double cliquant sur l'appareil, on obtient les onglets de configuration du compte. Le paramétrage est décrit dans la documentation générale citée plus haut mais le réglage le plus courant concerne les dossiers à synchroniser :


Il faut adapter ce paramétrage au besoin de l'utilisateur.

Certains smartphones, à la création d'un nouveau compte Active Sync, sont capables de retrouver tout seul le nom du serveur à partir du domaine contenu dans l’adresse mail (autodiscover).
Pour que cette reconnaissance automatique se fasse, il faut introduire une ligne adaptée dans la configuration du DNS du domaine. Cet enregistrement peut être fait de la façon suivante :
Nom : autodiscover.<nom du domaine> (par exemple : autodiscover.darnis.com)
Type : CNAME
Data : <nom du serveur>  (par exemple : comserver.darnis.com)
Un enregistrement A doit bien entendu être associé au nom du serveur.

Changement de version du protocole

La version 16 est maintenant opérationnelle sur le serveur v13 d'IceWarp, il est conseillé de l'utiliser.
Il faut pour cela modifier la valeur maximale autorisée du protocole.
Sur la console d'administration, il faut aller dans GroupWare -> ActiveSync -> onglet Appareils
Aller ensuite sur Stratégies globales et ouvrir l'onglet Appareils :


Cocher Version maximale autorisée du protocole et sélectionner la valeur maximum.
Tout nouvel appareil utilisera ce protocole.

Pour forcer un appareil déjà synchronisé à changer de version :
- Sur la console d'administration, il faut aller dans GroupWare -> ActiveSync -> onglet Appareils
- Sélectionner l'appareil à modifier
- Noter les spécificités des onglets Dossiers et Synchronisation
- Cliquer sur le bouton "Supprimer appareil" ce qui va effacer le cache de synchronisation et le reconstruire avec le nouveau protocole (si l'appareil est en ligne)
- Dès que l'appareil réapparait, il faut remettre les onglets Dossiers et Synchronisation comme ils étaient
- Il faut attendre avant que la synchronisation soit complète.


Configuration du serveur PHP

Si l'utilisation d'ActiveSync est importante, il peut arriver que le paramétrage initial du serveur PHP ne soit plus adapté.
Cela se traduit par des erreurs dans le journal des erreurs PHP, par exemple :
"[31-Jul-2013 11:28:46] PHP Fatal error: Exception thrown without a stack frame in Unknown on line 0
[31-Jul-2013 11:30:52] PHP Fatal error: Maximum execution time of 1920 seconds exceeded in C:\Program Files (x86)\IceWarp\html\activesync\inc\database.php on line 1073741918
[31-Jul-2013 11:30:52] PHP Fatal error: Exception thrown without a stack frame in Unknown on line 0
[31-Jul-2013 11:32:06] PHP Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 32 bytes) in C:\Program Files (x86)\IceWarp\html\activesync\inc\datastore.php on line 1981
"

Il faut alors modifier les valeurs suivantes du fichier php.ini (dans le dossier php du répertoire principal d'IceWarp) ou du fichier
php.user.ini s'il existe et s'il contient déjà ces constantes.
Les valeurs initiales sont :

max_execution_time = 1920 ; Maximum execution time of each script, in seconds
memory_limit = 128M ; Maximum amount of memory a script may consume (8MB)

Nous recommandons les valeurs suivantes (ou plus si besoin) :
- max_execution_time = 3840
- memory_limit = 256M

(Vérifier toutefois qu'il y a suffisamment de RAM sur le serveur)

Il faut pour cela, si ce n'est déjà fait, créer un nouveau fichier dans le même dossier que php.ini
(cela pour ne pas perdre la modification après la prochaine mise à jour) :
.../php/php.user.ini

et y insérer les deux lignes modifiées :
max_execution_time = 3840 ; Maximum execution time of each script, in seconds
memory_limit = 256M ; Maximum amount of memory a script may consume

Puis il faut redémarrer tous les services : Système -> Services -> Redémarrer tous les services


Extraction du journal Active Sync d'un compte

En cas de difficulté que vous ne pouvez résoudre, il faut remonter le journal ActiveSync au support.
Pour limiter la taille du fichier, il est possible de filtrer le journal pour un seul appareil, voici la procédure à suivre à partir de la console d'administration.

1 - Vérifier que le journal ActiveSync est bien en mode Étendu dans Système -> Services -> onglet Général -> service ActiveSync. S'il ne l'est pas, il faut l'y mettre et refaire l'opération qui pose problème.
2 - Aller sur l'onglet Stratégies du compte concerné et activer le bouton "Appareils Active Sync"
3 - Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner l'appareil concerné
4 - Cliquer sur le bouton "Journaux..."
5 - Le journal de l'appareil s'ouvre, sauvegarder ce journal en cliquant sur "Svg dans fichier..."



Modifié le 6 avril 2023


Détails des articles
Code d'identification de l'article: 350
Créé le: 07 Mar 2013 05:44 PM

 Cette réponse m'a été utile  Cette réponse ne m'a pas été utile

Accueil | Enregistrement | Créer ticket | Base de connaissances | Formation par webinaires
Langue:

Logiciel d'assistance informatique produit par Kayako SupportSuite v3.10.02