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 Paramètrage d'Active Sync sur un smartphone
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Active Sync est un protocole qui permet la synchronisation des emails, des contacts, des calendriers entre un serveur et un smartphone (mobile, portable...).

Cette FAQ s'adresse à l'utilisateur final du mobile.
Une autre FAQ est plus particulièrement adaptée à l'administrateur.


La mise en place d'une synchronisation par Exchange Active Sync entre le serveur et un mobile est très simple et ne nécessite de ne rentrer que trois informations :
  • L'adresse email du compte
  • Le mot de passe du compte
  • Le nom du serveur (le cas échéant c'est à dire si le mobile ne le trouve pas tout seul)

Le chemin qui mène à la configuration dépend néanmoins beaucoup de l'OS du mobile lui-même, voici quelques précisions sur la façon de procéder, des exemples sont donnés à la fin.

Sur les informations de base à rentrer :
  • L'adresse email du compte. Si le serveur est bien configuré, le smartphone devrait alors retrouver tout seul le nom du serveur.
  • Le nom du serveur : si l'enregistrement MX du domaine ne suffit pas et si la découverte intelligente ne fonctionne pas, il faut donner le nom du serveur IceWarp : ce peut être une adresse IP ou le nom connu par le réseau (à demander à votre administrateur - par exemple : mail.icewarp.com)
    NB : ce n'est pas une URL, il ne faut pas de http://...
  • Le nom d'utilisateur : c'est l'adresse email complète de l'utilisateur (<alias>@<nom de domaine>)
  • Le mot de passe : le mot de passe de l'utilisateur (le même que pour la connexion au Client Web)
Le nom de domaine est parfois demandé mais il est facultatif.

Sur l'option SSL : cette option peut être proposée ou obligatoire. Elle est de toute façon conseillée.
Suivant le certificat de votre serveur, il se peut que le smartphone vous demande votre accord ; si c'est le cas, il faut l'accepter et cette acceptation ne sera demandée qu'une seule fois.

Si la synchronisation s'est bien passée mais que vous ne voyez pas certains dossiers (vous ne voyez que les dossiers par défaut : boîte de réception, envoyés...), il faut aller sur le Client Web de votre compte, aller dans le menu "Appareils mobiles" puis ouvrir le mobile concerné et modifier les paramètres de synchronisation dans l'onglet Dossiers : tous les dossiers du compte, les dossiers publics, les dossiers partagés...
Vous pouvez aussi demander à votre administrateur.

Exemples

Voici les écrans obtenus sur un iPhone :
Aller dans Réglages -> Mail -> Comptes -> Ajouter un compte
Il faut choisir un compte... "Exchange" en version 12 ou "Microsoft Exchange" en version 14
puis donner son adresse email, son mot de passe et une description


Si le nom du serveur n'est pas trouvé automatiquement ou incorrect, il faut mettre manuellement ce nom et le nom d'utilisateur qui est l'adresse complète :


Il faut éventuellement accepter le certificat serveur en cliquant sur "continuer" si la question est posée.

Il faut ensuite sélectionner les dossiers à synchroniser : Mail, Contacts, Calendriers, Rappels, Notes.
Il est possible de créer plusieurs comptes de ce type.

Sur un Android, le chemin a changé plusieurs fois suivant les version

Sur les versions de juin 2021, il faut aller dans Paramètres -> Comptes et Sauvegardes -> Comptes -> Ajouter un compte

 

Il y a deux types de synchronisations possibles : Exchange et Microsoft Exchange ActiveSync
Les modèles ayant un comportement différent, il est conseillé d’essayer d'abord avec "Exchange". Si certaines synchronisations ne fonctionnent pas correctement (celles des dossiers partagés en particulier), essayer avec Microsoft Exchange ActiveSync.
Entrer ensuite l'adresse email et le mot de passe.


Si la découverte automatique ne se fait pas ou n'est pas correcte, il faut activer la Configuration manuelle :



et rentrer l'adresse du serveur, le nom du compte (adresse complète) et le mot de passe



Modifié le 30 septembre 2021



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Code d'identification de l'article: 349
Créé le: 28 Feb 2013 12:06 PM

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