21 May 2024 
Centre d'assistance » Base de connaissances » Mes rapports de Spam ne fonctionnent pas correctement
 Connexion [Mot de passe perdu] 
Courriel:
Mot de passe:
Se souvenir de moi:
 
 Recherche
 Détails des articles
 Mes rapports de Spam ne fonctionnent pas correctement
Solution IceWarp toutes versions -

Cet article présente tous les éléments de configuration et de réparation des rapports de Spam et de quarantaine ainsi que quelques explications sur le fonctionnement.

1. Configuration générale

Paramétrage de l'onglet Rapports du menu Anti-Spam -> Action

- Vérifier l'activation des rapports correspondants à votre besoin (Spam et/ou Quarantaine).
- Vérifier les adresses Expéditeur et De qui doivent être des adresses du domaine mais qui n'ont pas besoin d'être des comptes existants.
- Vérifier le choix du type de rapport : incrémental ou complet
- Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement des rapports, il vaut mieux sélectionner un journal Détaillé ou Étendu.
- L'URL doit être de la forme : https://<serveur>:<port>/reports/ (ou http://...)

Le bouton "Planification..." permet de planifier la génération des rapports (une ou plusieurs fois par jour par exemple).
Le bouton "Exécuter" déclenche la génération d'un rapport. Voir au §3. pour les tests.

Paramétrage de l'onglet Action du menu Anti-Spam -> Action


Il faut positionner le champ "Défaut pour dossier spam" à "Utiliser le dossier spam".
Le générateur de rapport se base en effet sur ces dossiers pour la génération. Le générateur de rapport de quarantaine n'en a par contre pas besoin car il s'appuie sur le contenu de la base de données quarantaine.

Il faut indiquer combien de jours les messages sont conservés dans le dossier Spam, au bout de ce temps, ils sont automatiquement effacés (à heure fixe au milieu de la nuit). La génération du rapport s'effectue par rapport à ce qui reste dans ce dossier.


2. Configuration des comptes

Allez sur le compte dans le menu Gestion -> Domaines et Comptes

Dans l'onglet "Stratégies" vérifiez que l'option "Anti-Spam" est bien cochée.

Dans l'onglet "Options", vous pouvez choisir des options spécifiques du compte pour la gestion des spams ou prendre les options définies au niveau général (Défaut) :

Attention, la non utilisation du dossier Spam entraîne la suppression des rapports de Spam pour ce compte (mais le rapport de quarantaine peut continuer à fonctionner).

Il est possible aussi de désigner le compte en tant qu'Administrateur de spam de plusieurs comptes. Le rapport contiendra alors plusieurs tableaux, un pour son compte et un pour chaque compte dont il administre les Spams.


3. Test des rapports de spam

Il y a différent moyens de vérifier le bon fonctionnement des rapports de spam.

Il est au préalable préférable de demander un journal détaillé (onglet Rapports du menu Anti-Spam -> Action).

Le bouton "Exécuter" (onglet Rapports du menu Anti-Spam -> Action) déclenche la génération d'un rapport. Ceci peut être utile pour vérifier la configuration ou provoquer une génération en dehors de la planification.

Vous pouvez vérifier l'URL indiquée dans l'onglet Rapports du menu Anti-Spam -> Action en tapant l'URL suivi de /challengelist.html dans un navigateur ; ceci exécute l'envoi du rapport de spam et un "OK" est affiché dans la fenêtre.

Vous pouvez aussi exécuter le rapport de spam pour un seul compte en tapant l'URL suivant le format :
https://<serveur>:<port>/reports/challengelist.html/?account=<email du compte>
ou pour tous les comptes d'un domaine :
https://<serveur>:<port>/reports/challengelist.html/?domain=<nom du domaine>

Le journal des rapports de spam est consultable avec les autres journaux dans État -> Journaux -> journal "Rapports Anti-Spam".


4. Remarques importantes sur le fonctionnement

Les règles suivantes sont appliquées pour la construction des rapports incrémentaux :

- Un message n'est reporté dans le rapport de spam que lorsque son expéditeur apparaît pour la première fois dans le dossier spam. Il n'apparaîtra plus même s'il envoie d'autres messages.

- D'autre part, dans un même rapport de spam, l'expéditeur n'apparaît qu'une seule fois même s'il a envoyé plusieurs messages.

Du fait de ce mécanisme, l'arrivée d'un spam n'implique pas obligatoirement la création d'un rapport de spam.


5. En cas de blocage du rapport de spam

Si les rapports ne sont plus envoyés, il faut regarder le journal Rapports Anti-Spam.

Si le journal montre que la génération s’arrête en cours de fonctionnement et ne redémarre pas, il se peut qu'il y ait un problème de taille mémoire ou de temps d'exécution (voir dans le journal Erreurs PHP). Ceci ne peut se produire que pour de très grosses configurations (beaucoup de spams et des milliers d'utilisateurs) ou si les limites par défaut ont été modifiées.

La première chose à faire est de vérifier que les dossiers Spam ne contiennent pas trop de messages. Il existe pour éviter cela un mécanisme général d'effacement des anciens Spams (voir le §1), il est conseillé de le mettre à une valeur pas trop importante (14 à 30 jours). Si cette méthode n'est pas assez souple, il est possible d'utiliser le mécanisme configurable dans le menu Mail -> Règles -> onglet Auto Nettoyage.

Si cela ne suffit pas, il faut modifier les constantes suivantes du fichier php.ini (dans le répertoire php du répertoire principal d'IceWarp) :
- max_execution_time = 1920     ; Maximum execution time of each script, in seconds
- memory_limit = 128M      ; Maximum amount of memory a script may consume (8MB)

Pour que les modifications ne soient pas écrasées par la prochaine mise à jour, il faut créer le fichier php.user.ini avec la ou les lignes modifiées, par exemple :
memory_limit = 256M      ; Maximum amount of memory a script may consume (16MB)

Puis redémarrer le service Web/Control (Dans Système -> Services -> service Web -> "Redémarrer le module Control") pour prendre en compte les nouveaux paramètres de php.ini


5. Sécurité

Il est conseillé d'empêcher l'exécution de l'URL du rapport de spam en dehors du réseau local car il serait alors possible de provoquer un déni de service en lançant l'exécution à un rythme élevé.

C'est normalement une configuration par défaut, on peut vérifier en allant dans le menu Web -> Général -> [Default] et ajouter une règle dans l'onglet "Accès" :

Par exemple, pour interdire l'URL en dehors du réseau local :



Mis à jour le 29/08/18



Détails des articles
Code d'identification de l'article: 305
Créé le: 17 Apr 2008 12:34 PM

 Cette réponse m'a été utile  Cette réponse ne m'a pas été utile

Accueil | Enregistrement | Créer ticket | Base de connaissances | Formation par webinaires
Langue:

Logiciel d'assistance informatique produit par Kayako SupportSuite v3.10.02