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 Comment éviter l'erreur 'we do not relay' ?
Solution

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Comment éviter de recevoir l'erreur 'we do not relay' ?

Le relayage consiste pour un serveur à recevoir un message (en provenance d'un serveur ou d'un client de messagerie) et à le transférer vers un autre serveur.

Remarque : si l'erreur 'we do not relay' est associée à une autre erreur comme dans cet exemple, il faut regarder l'origine de la deuxième erreur ('account limit apply' ici) :
>>> 550 5.7.1 <xxx@yyy>... we do not relay <www@zzz>, account limits apply

Le contrôle du relayage répond au schéma suivant :


SOLUTIONS

1 - La première solution et la meilleure consiste à s'authentifier.

Pour s'authentifier, il faut posséder un compte sur le serveur et le mot de passe qui est associé (attention à la dureté des mots de passe !).

Tout expéditeur de message, qu'il soit client ou serveur peut en général s’authentifier et c'est la solution préférable.

Les clients de messagerie prévoient tous l'authentification SMTP, il faut donc la configurer sur chaque client.
L'option POP3 avant SMTP (Mail -> Sécurité -> onglet Général) permet de l'éviter mais c'est un trou de sécurité, il vaut donc mieux l'éviter.

Il est possible d'envoyer une authentification vers un serveur distant par exemple dans le cas d'un serveur relais : Mail -> Général -> onglet Distribution, la syntaxe est donnée dans l'aide en ligne.


2 - La deuxième solution consiste à définir une adresse IP de confiance

Ceci permet d'accepter tout expéditeur qui envoie un message à partir d'une adresse IP spécifiée dans la liste "Adresse IP et hôtes de confiance" :

127.0.0.1 doit toujours être présente, c'est l'adresse IP locale du serveur.

Toute autre adresse ne doit être ajoutée que si elle est sûre. Si vous relayez des messages qui sont des spams, votre serveur risque d'être blacklisté.
Attention : même si un message relayé a été identifié comme Spam par l'anti Spam, il sera quand même relayé sauf s'il est rejeté, supprimé ou mis en quarantaine.

Il existe une option dans Mail -> Sécurité -> onglet Avancé qui est "Ne relayer que si le domaine de l'expéditeur est local"

Si cette option n'est pas cochée, tout message provenant du serveur de confiance sera relayé.
Sinon, il faudra que le domaine de l'expéditeur soit local pour que le relayage soit accepté.
C'est une bonne sécurité et il est conseillé de cocher cette option.

Pour plus de détails, consulter ce guide

Vous pouvez utiliser le service de www.mxtoolbox.com pour voir si votre serveur est à relais ouvert (entrez votre nom de domaine puis cliquez sur "SMTP Test" sur le serveur qui vous intéresse).



Modifié le 21/03/2023



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Code d'identification de l'article: 209
Créé le: 07 Feb 2008 10:32 AM

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